Étape 6 : Binche > Longwy, 220 km

  • Mise à jour le 07.07.2022
Etape 6 _ Les rochers des Dames de Meuse et leurs abords _ crédit photo DREAL

Étape 6 : Découvrez les rochers des Dames de Meuse et leurs abords (site classé en 1997) 

Les rochers des Dames de Meuse, qui surplombent la Meuse, la resserrant en une gorge, et l’abondante végétation qui donne au paysage une couleur particulièrement verdoyante, font de ce site l’un des plus pittoresques de la vallée.

Les escarpements rocheux des Dames de Meuse dominent d’une hauteur de 200 mètres. La découpe caractéristique de ces rochers est due à une érosion différentielle qui a respecté les dures roches quartzitiques et a déblayé dans les schistes plus tendres de profonds ravins. Les formes arrondies qui en ont résulté inspirèrent sans nul doute la légende des Dames de Meuse. Les deux méandres de Laifour et d’Anchamps encadrant les Dames de Meuse concourent à la beauté du site. Le relief associé à la forêt profonde ardennaise ont inspiré bon nombre d’écrivains : George Sand, Théophile Gautier ou encore Michelet. Selon la légende, ce site est le témoignage grandiose de l’adultère puni des Dames de Meuse : les trois fils du seigneur d’Hierges, après avoir épousé les trois filles du seigneur de Rethel (Berthe, Hodierne et Ige), partirent pour la croisade, laissant leurs épouses qui furent infidèles. Dieu, pour les punir de n’avoir pas su loyalement garder le pacte conjugal, les changea en trois énormes rochers à l’heure précise où Jérusalem était prise d’assaut. On voit aujourd’hui ces trois masses rocheuses agenouillées pour toujours au bord de la Meuse.

 

Retrouvez également le tour de France des sites et paysages sur la page LinkedIn de la DGALN et sur la page dédiée au paysage du jour sur le site du Tour de France !

Pour en savoir plus sur la politique des Sites et des Paysages, rendez-vous sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires .

 

Image de couverture © DREAL Grand Est