Objectif paysages
Navigation principale
Partager
Depuis la Cisse au dessus de Tours jusqu'à l'Indre à Chateauroux, en passant par la fameuse Loire à Blois puis par le Cher et ses chateaux, les coureurs traverseront quatre vallées aux sites et paysages emblématiques.
Cette vallée située à l’est de Tours et moins connue que sa voisine la vallée de la Loire est plus discrète. Elle offre de beaux paysages avec des coteaux assez abrupts, des habitats troglodytiques, des vignobles, des vergers ou encore des manoirs et châteaux.
Le peintre Olivier Debré habitait dans une propriété située dans la vallée de la Cisse, où il avait l’un de ses ateliers, propriété classée au titre des sites en 2017. Olivier Debré s’est inspiré des paysages du val de la Loire et de la vallée de la Cisse pour peindre une partie de ses œuvres.
Le site de la « Vallée de la Cisse » à Vouvray, Vernou-sur-Brenne, Noizay et Nazelles-Négron est inscrit au titre du critère critère pittoresque depuis 1983. Le site « Les Madères – Olivier Debré » est lui classé sur critère pittoresque et artistique depuis 2017.
Le Val de Loire est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que paysage culturel vivant.
Amboise est particulièrement représentatif du Val de Loire UNESCO avec le front urbain qui s’étire le long de la Loire, l’ancien port et le château d’Amboise qui domine la ville. Le bâti est caractéristique avec des murs en tuffeau et des toitures en ardoise, et des constructions troglodytiques creusées dans la roche. L’île Saint-Jean offre notamment des vues remarquables vers ce paysage.
Le château a été résidence royale lors de la Renaissance, sous les Valois ; il abrite encore le tombeau de Léonard de Vinci, qui a vécu ses dernières années à Amboise, au château du Clos-Lucé, à l’invitation de François 1er.
A Amboise, la Loire est est classée au niveau de l'« Ile Saint-Jean » (26 mai 1932, 38 ha). Ses rives et ses iles sont elles inscrites depuis 1965.
Dans cette partie de son cours, le Cher a dessiné une vallée dont les coteaux calcaires sont propices à la viticulture (AOC Touraine). La rivière a également induit l’installation des sites bâtis, souvent magnifiés par les reliefs du coteau et en particulier :
Dans la seconde moitié du XVème siècle, Louis XI s’installe avec sa cour en Touraine. En 1470, il décide de développer la production de soieries de Tours, afin de limiter les importations coûteuses, notamment en provenance d’Italie. Ainsi, de Chinon à Montrichard, on va donc planter des mûriers blancs et construire des magnaneries à proximité, comme celles d’Azay-sur-Cher et d’Athée-sur-Cher. La production de vers à soie en Touraine encouragé successivement par Louis XV et le Duc de Choiseul, a ainsi pendant plus de deux siècles constitué une activité d’appoint considérable complémentaire à l’agriculture. Mais à partir de 1863, l’apparition de la pébrine, une maladie du ver à soie causée par un champignon, décimera la totalité des élevages de vers à soie au milieu du XIXe siècle.
Situé dans la commune de Châteauroux dans l’Indre, ce site inscrit au titre des sites et paysages d’environ 15 hectares est axé sur le cours de l’Indre à proximité du Château Raoul. Le secteur protégé comporte plusieurs quartiers hétérogènes ( casernes, bâtiments anciens, château), entourant un vaste espace non bâti en bordure de la rivière. Cet ensemble paysager a été inscrit pour son intérêt pittoresque. Ce sont également les alignements d’arbres accompagnant le château qui participent à l’intérêt du site. La protection vise le cours de l’Indre, les arbres des rives, le vieux pont de pierre et les terrains nus et bâtis autour.
Le cours de l’Indre, château Raoul et leurs abords sont inscrits au titre des sites et paysages depuis 1943, et au titre des monuments historiques depuis 1927.
Retrouvez également le tour de France des sites et paysages sur la page LinkedIn de la DGALN et sur la page dédiée au paysage du jour sur le site du Tour de France !
Pour en savoir plus sur la politique des sites, rendez-vous sur le site du ministère de la transition écologique. Pour la politique des paysages, explorez le site Objectif Paysages ou la page dédiée sur le site du ministère !