Etape 7 : Vierzon > Le Creusot, 248 km

  • Mise à jour le 02.07.2021
Etape 7_Bec d'Allier_credit DREAL Centre Val de Loire

Etape 7 : découvrez aujourd'hui deux sites emblématiques traversés par les coureurs 

Le Bec d’Allier 

Un peu avant leur arrivée à Nevers, les coureurs rencontreront le confluent de l'Allier et de la Loire, aussi appelé le Bec d'Allier. Ce site est classé pour des motifs  pittoresque et historique depuis le 16 septembre 2004. 

2020-11-17_BecAllier – BarrageDesLorrains ; PriseDesLorrains
Barrage des Lorrains. @DREALCVL

Jusqu’au début du 19ᵉ siècle, la Loire et l’Allier étaient les meilleures voies de circulation pour un grand nombre de productions (vins, blés, sel) et de matériaux de construction (bois, pierre d’Apremont-sur-Allier dont une partie a servi à la construction du château de Chambord). Des aménagements hydrauliques dans les lits mineurs de la Loire et de l’Allier témoignent de cette histoire :

  • le canal latéral à la Loire, construit entre 1827 et 1838, qui traverse l’Allier par un pont-canal majestueux. 
Etape 7_Bec d'Allier_credit DREAL Centre Val de Loire
Pont-canal du Guétin. @DREAL CVL
  • la prise d’eau des Lorrains : écluse ronde qui permettait aux bateaux descendant l’Allier de rejoindre le réseau des canaux du centre de la France ; elle est la seule de ce type restant en France dans son état d’origine
Etape 7 : prise des lorrains
La prise des lorrains. @DREAL CVL
  • le canal de jonction avec la Loire à Givry

L’intérêt historique mais également pittoresque de ce site, avec le caractère monumental de la confluence de la Loire et de l’Allier ainsi qu’un bâti rural et des hameaux mariniers de valeur patrimoniale, ont été reconnus au travers du classement du site le 16 septembre 2004.

 

Les Marais de l’Yèvre et de la Voiselle

Tout près de Bourges, ce site est classé au titre des critères  pittoresque et historique. Au Moyen-Âge, la ville de Bourges (Avaricum) a bénéficié de l’atout défensif que pouvaient constituer les zones humides sur son pourtour. L’assainissement des marais à l’Est de la ville est lié au développement des monastères Jésuites à partir du 12ème siècle. Les usages des marais comme terres productives ont alors été optimisés. La culture maraîchère a duré jusqu’au 19ème siècle. Les marais sont aujourd’hui cultivés en jardins familiaux.

Avec ceux d’Amiens et de Saint-Omer, c’est l’un des derniers marais maraîchers en France.

2017-07-24_SCMaraisBourges _ DSC00875
Les marais autour de Bourges. @DREALCVL

L’intérêt paysager et historique de ce site a été reconnu par le classement des marais le 24 juillet 2003.

Retrouvez également le tour de France des sites et paysages sur la page LinkedIn de la DGALN et sur la page dédiée au paysage du jour sur le site du Tour de France !

Pour en savoir plus sur la politique des sites, rendez-vous sur le site du ministère de la transition écologique. Pour la politique des paysages, explorez le site Objectif Paysages ou la page dédiée sur le site du ministère !