Etape 8 : Semur-en-Auxois > Colombey-les-deux-Églises - 176 km

  • Mise à jour le 12.07.2024
 Etape 08_Colombey-les-deux-Eglises_©DREALGrandEst

Etape 8 : Colombey-les-Deux-Eglises

Le bourg de Colombey-les-Deux-Eglises est situé sur un plateau couronné d’une colline boisée, dite « la Montagne », dominée par la croix de Lorraine.

Désirant posséder une maison de campagne pour y réunir sa famille, le général de Gaulle a choisi Colombey et y a acquis La Boisserie.

Les perspectives et cônes de vue lointains depuis le village ouvrent sur une campagne qu’il a très bien décrite dans ses Mémoires de Guerre :

« Cette partie de Champagne est toute imprégnée de calme : vastes, frustes et tristes horizons ; bois, prés, cultures et friches mélancoliques ; relief d’anciennes montagnes très usées et résignées ; villages tranquilles et peu fortunés dont rien, depuis des millénaires, n’a changé l’âme, ni la place. Ainsi du mien. Situé haut sur le plateau, marqué d’une colline boisée, il passe des siècles au centre de terres que cultivent ses habitants. […] Par dessus la plaine et les bois, ma vue suit les longues pentes descendant vers la vallée de l’Aube, puis les hauteurs du versant opposé. D’un point élevé du jardin, j’embrasse les fonds sauvages où la forêt enveloppe le site, comme la mer bat le promontoire. »

Retrouvez également le tour de France des sites et paysages sur la page LinkedIn de la DGALN et sur la page dédiée au paysage du jour sur le site du Tour de France !

Pour en savoir plus sur la politique des Sites et des Paysages, rendez-vous sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires .

 

Image de couverture :  Colombey-les-deux-Eglises ©DREALGrandEst