Étape de repos à Orléans

  • Mise à jour le 12.07.2024
 REPOS 8 juillet_Orleans_2_©Anne Velche

Repos

Orléans

Val de Loire UNESCO

Sites inscrits d’Orléans (ensemble urbain (centre ancien) ; façade et toiture des immeuble sur les quais de la Loire ; Place du Martroi ; Place abbé Desnoyers)

La ville d’Orléans s’est développée au point le plus septentrional de la Loire, là où le fleuve forme un coude, quittant l’axe du bassin parisien pour partir en direction de Nantes et de l’Atlantique.

Cette position stratégique, à la croisée de grands axes de communications a été favorable au développement historique de la ville qui comprend notamment une vaste zone portuaire, dont les ouvrages sont encore visibles (duit Saint-Charles, cales quais, escaliers et autres anneaux d’amarrage).

L’organisation de la ville, typiquement ligérienne, répond à la Valeur Universelle Exceptionnelle du Val de Loire Patrimoine Mondial, raisons de l’inscription sur les listes de l’UNESCO.

Retrouvez également le tour de France des sites et paysages sur la page LinkedIn de la DGALN et sur la page dédiée au paysage du jour sur le site du Tour de France !

Pour en savoir plus sur la politique des Sites et des Paysages, rendez-vous sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires .

Image de couverture : Le pont George V et la cathédrale Sainte-Croix, vue depuis le quai de Prague ©Anne Velche