Objectif paysages
Navigation principale
Partager
Le Prix du paysage a pour but de sensibiliser la société civile à la valeur des paysages, à leur rôle et à leur transformation. Il est décerné tous les deux ans par le Conseil de l'Europe et choisi parmi les dossiers de candidature transmis au Secrétariat Général par la voie des Représentations permanentes des Parties à la Convention. La conférence de la Convention Européenne du Paysage se tiendra les 26 et 27 mai prochain, et à cette occasion, le comité des ministres du Conseil de l'Europe remettra le Prix du paysage au projet "La biodiversité dans la ville : Bergame et la vallée d'Astino", porté par la Fondazione della Misericordia Maggiore.
Le projet consistait à récupérer et à aménager, par le biais de partenariats public-privé, le paysage de la vallée d’Astino, une zone précieuse de 60 hectares située juste à l’extérieur de la ville de Bergame. Riche en histoire et en biodiversité, cette zone était tombée dans un état de délabrement et d’abandon au cours des dernières décennies, malgré l’introduction de restrictions en matière de développement.
En 2007, répondant au désir de la communauté locale de sauvegarder et de valoriser cette zone, la Fondazione della Misericordia Maggiore (MIA) de Bergame a acquis le monastère d’Astino et les terrains adjacents, afin de restaurer le complexe et de régénérer durablement son paysage.
Le projet prévoyait : la restauration du monastère et des fermes, du château et des sentiers environnants ; la création d’itinéraires éducatifs dans le bois de la joie (Bosco dell’Allegrezza) ; la réintroduction de cultures traditionnelles basées sur des méthodes d’agriculture biologique et le réseau d’irrigation ; et la création d’une branche locale du jardin botanique de Bergame. Une série d’événements culturels, éducatifs et de formation ont été organisés. Des mesures spécifiques ont été prises pour intégrer les personnes défavorisées. En rétablissant la forte identité et la signification sociale de ces sites, le projet a pleinement restauré la Vallée d’Astino au profit de tous les habitants de Bergame.
Le projet lauréats répond parfaitement à des problématiques majeures de notre époque : la place de la nature dans la cité, les rapports de la ville avec son environnement, en particulier la qualité de sa périphérie, la maîtrise des flux touristiques, la lutte contre la monoculture, la lutte contre les espèces invasives ou encore la création de corridors écologiques. En alliant nouveauté et tradition, ce projet met en oeuvre un développement durable considéré tout à la fois dans ses dimensions environnementale, culturelle, sociale et économique.
Pour télécharger le poster de présentation du projet, cliquez ici.
Vous trouverez également la brochure de présentation complète ci-dessous.
Brochure de présentation du Prix du Paysage 2020, Bergame et vallée d'Astino
Format : pdf - 8.8 Mo