“Guadeloupe paysages intranquilles”, un livre issu de l'OPP de Guadeloupe

  • Mise à jour le 18.09.2023
OPP Guadeloupe

Image : couverture de l'ouvrage “Guadeloupe paysages intranquilles”, de Sylvain Duffard et Estelle-Sarah Bulle

 

Dans le cadre de l'observatoire photographique des paysages de Guadeloupe, les photographies de Sylvain Duffard & les textes de Estelle-Sarah Bulle sont publiés dans l'ouvrage “Guadeloupe paysages intranquilles”.

Dans le cadre du projet d’Observatoire photographique des paysages conduit depuis 2015 par la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) de la Guadeloupe, des prises de vues de paysages ont été réalisées à différents endroits de l’archipel guadeloupéen. L’objectif de ce projet est de prendre des photographies d’un même point de vue, avec le même cadrage, mais à des moments différents (généralement espacés d’une à plusieurs années) afin d’évaluer l’impact des évolutions naturelles, des activités humaines et des politiques publiques sur les paysages.

Ce travail photographique – dont le but n’est pas de montrer ce qui est exceptionnel ou spectaculaire dans le paysage mais au contraire les paysages de notre quotidien – nous offre une perspective originale sur les lieux qui nous entourent et que nous ne voyons plus. Le paysage devient dès lors le possible révélateur d’une histoire des lieux et le reflet des relations que l’homme entretient avec sa terre. Accompagnant les images, les textes d’Estelle-Sarah Bulle, tour à tour poétiques, politiques, profonds ou malicieux, dévoilent sa perception des lieux. Le lecteur est ainsi plongé dans un voyage en terre « connue » mais prend plaisir à la (re)découvrir sous un autre regard.

Pour découvrir l'ouvrage en question, plus d'informations ICI.

Pour en savoir plus sur l'Observatoire Photographique des Paysages de Guadeloupe, rendez-vous sur le site de la DEAL Guadeloupe.