Guide pratique : la démarche paysagère dans les Grands Sites de France

  • Mise à jour le 28.06.2022
RGSF Guide paysage

La préservation, gestion et mise en valeur des paysages d'exception constituent le cœur de l’action des collectivités membres du Réseau des Grands Sites de France, en partenariat avec l’État.

Suite à l’élaboration d’un document-cadre sur le paysage, le Réseau des Grands Sites de France présente dans ce guide pratique des recommandations méthodologiques et des expériences concrètes mises en œuvre dans des Grands Sites de France. 

En s’appuyant sur des projets réalisés, ce guide a vocation à renforcer l’appropriation de la démarche paysagère par les élus et les techniciens des Grands Sites de France, leurs partenaires et prestataires. Il s’adresse également à tous les gestionnaires et acteurs amenés à intervenir sur des paysages patrimoniaux ou du quotidien. Chaque territoire pourra s'inspirer de ces clés méthodologiques en les adaptant à ses spécificités.

Inscrire les valeurs paysagères comme socle du projet de territoire

Des recueils sur l'esprit des lieux - Marais de Brouage

Dès le lancement de la démarche Grand Site de France, une centaine d’acteurs ont été invités à exprimer et partager l’esprit des lieux et les spécificités paysagères du Marais de Brouage. Des recueils ont permis de garder la mémoire des échanges favorisés par des ateliers sensibles : promenade littéraire, atelier d’écriture, recueil de matières et de couleurs, frise dessinée des motifs paysagers, etc. Ce travail constitue le socle du projet du territoire et permet d’inscrire les actions à venir dans le respect de l’identité du site.

Plus d'informations page 11 du guide pratique

 

 

Alimenter les stratégies territoriales par la démarche paysagère   

Un plan de paysage - Massif du Canigó

Après un premier travail mené sur la gestion de l’accès au pic du Canigó, le site a lancé un plan de paysage à une échelle élargie. Il a permis de révéler l’identité du site et d’organiser sa découverte qualitative en enrichissant la méthode de travail : projet de territoire et gouvernance basés sur les entités paysagères, principes d’action et aménagements par typologie de site, renforcement de l’ingénierie paysagère dans chaque nouveau projet, etc. Le site poursuit sa stratégie en entamant un plan de paysage transition énergétique.

Plus d'informations page 20 du guide pratique

 

Accueillir les visiteurs dans des sites à la qualité paysagère préservée

Un schéma d'intentions paysagères - Cap d'Erquy - Cap Fréhel

Au fil des années, des aménagements successifs ont fini par porter préjudice à l’expérience de visite du Cap Fréhel. En partenariat avec le Grand Site de France, le Conservatoire du littoral a commandité un schéma d’intentions paysagères pour retrouver la qualité des lieux. Les travaux ont permis de renforcer l’intégrité de la lande, de recomposer l’espace au pied du phare en reculant des stationnements, de créer des boucles de découverte, de concentrer l’interprétation dans quelques lieux ciblés dont un ancien restaurant transformé en belvédère ouvert, etc. 

Plus d'informations page 27 du guide pratique

 

 

S'appuyer sur les valeurs paysagères dans la mise en œuvre de la transition énergétique 

Une stratégie territoriale énergétique - Marais Poitevin

Face à l’urgence d’agir pour lutter contre le changement climatique et au démarchage croissant des développeurs éoliens, le Parc naturel régional du Marais poitevin, gestionnaire du Grand Site de France, a mis en place une stratégie territoriale énergétique. Dans le respect des spécificités paysagères et environnementales, elle prend en compte la sobriété et le développement d’un mix énergétique local. Elle est couplée avec un accompagnement des porteurs de projet et une déclinaison dans les documents d’urbanisme.

Plus d'informations page 51 du guide pratique

 

Favoriser une gestion intégrée des risques  

D'une gestion d'urgence à un projet de paysage - Sixt-Fer-à-Cheval

Suite à un aléa naturel, des digues ont été réalisées d’urgence au cœur du site classé. Avant de poursuivre les travaux de sécurisation, le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents a réalisé une étude paysagère. Elle a permis d’appréhender le risque par la démarche paysagère : déport d’une digue pour la création d’un espace de divagation du torrent, intégration paysagère de la digue déportée par la diversification des profils et la création d’un parcours de découverte, etc. Ce travail a alimenté le projet de territoire qui intègre la gestion intégrée du risque.

Plus d'informations page 55 du guide pratique

 

Renforcer les compétences en paysage 

Un accompagnement à la création de vignobles - Cité de Minerve, Gorges de la Cesse et du Brian

Avec la déprise agricole, certaines parcelles s’étaient enfrichées, fragilisant la qualité des paysages et augmentant les risques d’incendie. Le Grand Site de France en projet a conforté le projet de création de vignobles porté par des communes et des viticulteurs en mettant en place une mission de conseil en paysage. Des visites sur site avec les acteurs concernés et les partenaires ont permis à 15 viticulteurs de bénéficier d’un accompagnement à l’échelle des parcelles concernées : respect du découpage lithique, conservation des arbres et du petit patrimoine, etc.

Plus d'informations page 38 du guide pratique

 

Source : Réseau des Grands Sites de France