Objectif paysages
Navigation principale
Partager
Le bureau des paysages et de la publicité du Ministère de la Transition Écologique, l'École de la Nature et du Paysage de l'INSA Centre Val de Loire, le Réseau Thématique de Recherche MiDi (Milieux et Diversité), et la Zone Atelier Loire (CNRS) ont organisé un séminaire sur le thème "Paysage et Eau" à Blois le 24 octobre 2019. Cette journée s'est attaché à promouvoir la valeur de l'eau dans le paysage.
La Convention européenne du paysage s’applique à tout le territoire de ses États Parties et porte sur les espaces naturels, ruraux, urbains et périurbains. Elle inclut « les eaux intérieures et maritimes ». Elle concerne, tant les paysages pouvant être considérés comme remarquables, que les paysages du quotidien et les paysages dégradés.
La Convention indique dans son préambule que « le paysage constitue un élément essentiel du bien-être individuel et social, et que sa protection, sa gestion et son aménagement impliquent des droits et des responsabilités pour chacun ».
Pour revoir le séminaire sur la chaîne du Réseau MiDi, cliquez sur le lien : vidéo de la journée internationale du paysage 24.10.2019
Journée des paysages - Paysage et Eau
Format : pdf - 1.17 Mo