Objectif paysages
Navigation principale
Partager
Il se formalise depuis 2022 par la refonte de la méthode d’élaboration des atlas de paysages, avec la collaboration de l’IGN et de l’Agence CAUDEX, en association avec les acteurs nationaux et locaux référents de l’aménagement et du paysage.
La parution du nouveau référentiel national en 2024, prévoit le Standard Paysages fondé sur les données géographiques issues des documents atlas de paysages. Il servira de référence aux maitres d’ouvrage qui élaborent et actualisent les atlas de paysages dans les départements ou régions ou à l’échelle des parcs naturels régionaux, conjointement avec l'Etat et les collectivités territoriales. L’innovation porte sur l’objectivation de la connaissance des paysages pour une meilleure insertion aux enjeux territoriaux et par la création de données pour suivre et anticiper l'évolution des paysages de sorte à prioriser les actions.
Ce standard paysage dans sa version projet a reçu l'approbation de la commission des Standards du CNIG pour l'appel à commentaires du 02 avril au 15 mai 2024.
Le recueil des remarques formulées par les contributeurs permettra d'en formuler une version définitive pour le soumettre à la validation du CNIG le 13 juin prochain.
Retrouvez tous les travaux du groupe de travail Standard Paysages et l'appel à commentaires sur le site du CNIG.