Le C.A.U.E. 64 engagé pour les paysages de son territoire !

Biarritz 2018 © C.A.U.E. 64

Le C.A.U.E. des Pyrénées-Atlantiques témoigne de l'enjeu de connaissance des paysages pour la promotion et la prise en compte du paysage de son département.

"La grande richesse paysagère du département des Pyrénées-Atlantiques est unanimement reconnue. Habitants, visiteurs, touristes, acteurs du territoire, tous s’accordent à louer la formidable richesse paysagère de ce département, où s’entremêlent rivages et montagnes, forêts, piémont agropastoral, coteaux émaillés de vignobles et grandes vallées fluviales cultivées… Le tout modelé par deux cultures et concerné par trois climats.

Dans un contexte local triplement impactant croisant dérèglement climatique, pression urbaine et déprise agricole, vecteur de nombreux déséquilibres et dysfonctionnements visibles sur le territoire, il est devenu urgent de redonner au paysage une lecture claire et accessible de ce qu’il est, de son potentiel et des valeurs universelles qu’il peut porter. Au nombre de la longue liste de ces valeurs : adaptation au changement climatique, développement soutenable, renaturation et retour de la biodiversité, équilibre des forces de préservation et de transformation, insertion harmonieuse des évolutions, partage, repère et facteur d’identification des populations, témoignage de l’histoire grande ou petite, cadre de vie ressourçant, etc.

Parce que lire et connaître le paysage précède sa prise en compte, le C.A.U.E. 64 a toujours, depuis sa création en 1978, accordé de l’intérêt au paysage dans ses missions de conseil. Au fur et à mesure des années, il a accru son investissement dans ce domaine : d’abord en intégrant la dimension « paysage » - urbain ou rural - dans ses conseils auprès des collectivités, puis en multipliant les expertises ou les actions avec ses différents partenaires institutionnels, notamment autour de projets de territoire. En parallèle, il a développé sa participation à l’élaboration de nombreux outils de sensibilisation, de formation et de pédagogie vers des publics ciblés, et créé des animations culturelles ou artistiques en faveur du grand public (Événement Cin’Espaces, Exposition photographique Portraits de Jardins…).

Tout particulièrement, il a accompagné le Conseil Départemental, maître d’ouvrage, dans la création du premier Atlas départemental des Paysages des Pyrénées-Atlantiques en 2003, puis dans son actualisation en 2023. Désireux de lui associer un outil d’animation appréhendable par les acteurs du territoire comme par le grand public, le C.A.U.E. s’est auto-saisi pour lancer un Observatoire Photographique des Paysages (OPP) d’échelle départementale, porté par la plate-forme interrégionale POPP Sud-Ouest, avec l’appui de la DREAL nouvelle-Aquitaine.

Si l’Atlas détermine, à un instant donné, un état du paysage, les séries photographiques, en juxtaposant les images année après année, permettent d’analyser les mécanismes et les changements de ce paysage, de mettre en évidence les tendances d’évolution et les enjeux paysagers. À la fois outil de prédilection pour développer et pérenniser une culture du paysage, l’OPP représente une aide à la décision pour les acteurs d’un territoire en pleine mutation. Convaincu de la pertinence de sa mise en place, le C.A.U.E. des Pyrénées-Atlantiques engage une nouvelle action, avec son équipe pluridisciplinaire, à la promotion et la prise en compte du paysage de son département."

Plus d’information sur les actions du C.A.U.E et l’appel à candidatures de l’OPP des Pyrénées-Atlantiques : www.caue64.fr