Le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe a adopté la Recommandation sur le paysage et la santé

  • Mise à jour le 04.04.2025
Logo convention Européenne du paysage

Cette recommandation souligne le rôle essentiel de la qualité du paysage dans la santé publique.

Lors de sa dernière session, le Comité des Ministres a adopté la Recommandation CM/Rec(2025)1 sur le paysage et la santé, pour la mise en oeuvre de la Convention du Conseil de l'Europe sur le paysage.

Elle fait suite à la journée internationale du paysage du 20 octobre 2022 lors de laquelle le Conseil de l’Europe avait invité les autorités publiques compétentes et les acteurs du territoire à considérer « l’importance du paysage à l’échelle mondiale en tant que composante essentielle du cadre de vie des êtres humains ».

Son rapport explicatif met en exergue les relations d’interdépendance entre paysage et santé (physique, mentale et sociale), l’impact économique de ces liens et l’importance de prendre en considération la place de la culture et du patrimoine lors de l’élaboration des politiques relatives au paysage et à la santé.

Cette recommandation et son rapport explicatif sont le fruit d'une coopération entre Etats membres réunis en Groupe Experts sous l'égide de Gilles Rudaz (Suisse), Secrétaire de la 12ème Conférence sur la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur le paysage.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Conseil de l'Europe et retrouvez les travaux préparatoire à la contribution française au groupe d'Experts sur le site Objectif paysages.

 

 

  • Paysage et Santé _ recommandation Conseil de l'Europe

    Format : pdf - 467.01 Ko

  • Rapport explicatif Paysage et Santé du Conseil de l'Europe

    Format : pdf - 1.83 Mo