Les 30 ans de l'Observatoire Photographique National du Paysage - "Fond de baie de Saint-Brieuc"

  • Mise à jour le 08.09.2020

Série photographique « Fond de baie de Saint-Brieuc »

Des paysages remarquables aux paysages du quotidien : observer la transformation de nos paysages pour adapter les règles d’urbanisme aux enjeux

Le territoire du Pays de Saint-Brieuc se caractérise par une grande diversité de paysages, du maillage bocager dense au sud jusqu’aux 60 kilomètres de côte littorale en passant par des paysages agricoles de transition. Ceux-ci se distinguent par leur qualité et leur préservation.

Depuis 2012, l’Observatoire photographique du paysage (OPP) du Pays de Saint-Brieuc se développe autour de 9 thématiques. Des paysages remarquables aux paysages du quotidien, ce sont 55 séries annuelles et 13 séries décennales reconduites par le SCOT du Pays de Saint-Brieuc selon des points de vue représentatifs des enjeux du territoire. Outil de connaissance, d’évaluation et de sensibilisation, l’OPP du Pays de Saint-Brieuc a pour vocation d’analyser les dynamiques paysagères sur le long terme, de contribuer à une analyse du paysage au regard de notre manière d’habiter le territoire, de révéler les enjeux locaux et d’ouvrir le débat sur des questions telles que la requalification des entrées de ville, le maintien des fenêtres paysagères, l’urbanisation en linéaire des axes, la reconquête d’espaces naturels, l’évolution des formes urbaines, l’ouverture des espaces publics, la cohérence des aménagements, etc.

Préserver l’identité paysagère et les richesses naturelles de la Baie de Saint-Brieuc

La Baie de Saint-Brieuc, classée en Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique et au sud en Réserve Naturelle Nationale, constitue un grand ensemble naturel riche. Les paysages de la baie changent progressivement du fait des phénomènes naturels et à l'occasion de certains aménagements. Les richesses naturelles présentes sont soumises à de fortes pressions par l'activité humaine. L'urbanisation en périphérie du fond de baie, les activités professionnelles et de loisirs fragilisent les milieux et perturbent les espèces qui y vivent.

L'observatoire photographique du paysage permet de percevoir les changements et la pression exercée, qu’il s’agisse de l’urbanisation croissante du fond de baie ou de la suppression de haies en travers de pente, par exemple. Cette série montre l’importance de mener une réflexion globale quant à la cohérence des aménagements et les choix opérés pour atteindre les objectifs fixés par le SCOT en faveur de la protection de la qualité de l’eau, de la préservation des continuités écologiques, de la biodiversité et du respect de l’identité paysagère de la Baie de Saint-Brieuc, l’une des 6 unités paysagères caractéristiques du Pays de Saint-Brieuc.

En savoir plus et écouter les ambiances sonores attachées à cette série (onglet sons) : http://popp-breizh.bretagne-environnement.fr/node/352