Objectif paysages
Navigation principale
Partager
Cette série illustre l’évolution paysagère de la haute Provence entre le Val de Durance et les Préalpes de Digne. Le médium photographique traduit dans une lecture à plusieurs niveaux, les évolutions de la société et de son environnement ces 25 dernières années, dans un espace rural péri-urbain.
La basse vallée de la Bléone est le principal couloir de desserte de la ville-préfecture Digne-les-Bains. Mallemoisson et Aiglun sont devenus des bourgs dortoir depuis les années 1990. Maisons anciennes et habitat résidentiel plus récent se mêlent. Le paysage est marqué par l’apparition de nombreuses zones pavillonnaires qui grignotent les pentes des collines.
L’ambiance paysagère reste toutefois imprégnée de nombreux terroirs agricoles qui forment en fond de vallée une véritable mosaïque, même si la disparition des haies traduit les effets du remembrement.
Le cours de la rivière en tresse la Bléone est naturellement changeant, mais ses rives ont été soumises à des modifications liées à des pratiques sylvicoles (en rive droite) et agricoles (en rive gauche). La ripisylve s’est densifiée au fil des années.
La vallée des Duyes se caractérise par un habitat isolé (fermes et pavillons) à l’exception de ces deux principaux villages, Mirabeau et Thoard. Dans la haute vallée, la présence humaine est aujourd’hui liée aux activités de pleine nature et à l’élevage. Les forêts ont poursuivi leur avancée, consécutivement à la déprise agricole. L’activité pastorale reste toutefois présente tandis que les parcelles des coteaux secs accueillent plantes aromatiques et céréales.
Texte de Nicolas Maurel de la CA Provence Alpes Agglomération, responsable du service transition écologique, en charge du suivi de l'OPP Duyes Bléone.