Les 30 ans de l'Observatoire Photographique National du Paysage - Itinéraire n°13 "Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse"

  • Mise à jour le 08.09.2020

Le point de vue du photographe

J’ai abordé la commande de l’OPP du Parc Régional de la Haute Vallée de Chevreuse avec l’expérience de mes travaux personnels et des commandes antérieures. À l’épreuve de la réalité forcément spécifique du territoire et  à travers les échanges et demandes des commanditaires, j’ai appris à prendre en compte la variété des sensibilités, à concilier dans une même image les dimensions documentaire et esthétique.

Au-delà du travail de veille paysagère, j’ai essayé de proposer des paysages porteurs autant de leur histoire et de leur culture que par les transformations et les recompositions induits par une urbanisation rapide.

Gérard Dalla Santa, photographe

Commentaire du point de vue n°5

Choisel

La « série 5 » de l’OPP illustre pour moi l’intérêt et l’efficacité de l’Observatoire.

Un phénomène lent, presque imperceptible, mais qui semble inexorable…Nous le savons, nous le voyons ponctuellement, mais la photo rend indiscutable cette disparition progressive de l’arbre sur les plateaux agricoles. Et c’est bien là la plus-value de notre Observatoire photographique, en cours depuis 20 ans maintenant, avoir suffisamment de recul pour illustrer des tendances « lourdes » d’évolution des paysages : enfrichement des fonds de vallées, résidentialisation d’un territoire rural, « suraménagement » des bourgs, ou encore simplification des paysages agricoles.

Mais sur 40 points de vue suivis, 22 montrent une préservation du paysage et l’absence de modification profonde : nous espérons y voir l’efficacité de l’outil PNR pour garantir l’identité paysagère du territoire…

Marion Doubre, chargée de mission paysage au Parc naturel