Les 30 ans de l'Observatoire Photographique National du Paysage - Itinéraire n°17 "Picardie Maritime"

  • Mise à jour le 08.09.2020
OPP Picardie Maritime

Commentaire d'un point de vue de l'itinéraire n°17 "Picardie Maritime"

Ault vue depuis la falaise - 2001-2015

Cette série de photos, prise entre 2001 et 2015 fait partie des 40 points de vue de l'observatoire photographique de la Picardie maritime. Il s'agit de photos prises à Ault, depuis le haut des falaises, avec une vue ponctuelle sur un panorama caractéristique du littoral picard sud ; les valleuses urbanisées. On peut y voir les ouvrages de soutènement et d'accès à la plage, l'architecture traditionnelle de l'essor balnéaire du XIXeme siècle. Cette série de photos permet au fil des campagnes de prises de vue de constater l'évolution du trait de cote avec le recul de la falaise et le péril des ouvrages de soutènement rongés par les marées et les tempêtes;

  • 2001-2005 ; Pas de changement notable entre ces deux campagnes
  • 2005-2008 : une partie de la falaise s'est effondrée en 2007. Cette évolution inéluctable du recul de la falaise condamne à moyen terme le pavillon aux murs roses situé à droite de la photo.
  • 2012-2015 : l'érosion de la falaise et les mesures de sécurité ( mise en place d'une clôture) ont contraint le photographe à modifier l'emplacement de la station de prise de vue (en 2012, puis à nouveau en 2015)  pour se mettre en retrait.

On touche là une des limites de l'exercice puisqu'en raison de l'évolution naturelle du site,  il n'a pas été possible de reproduire exactement la même prise de vue. Ault est une des communes les plus touchées par l'érosion de ses falaises crayeuses malgré les travaux mis en place entre 1981 et 1986 pour protéger le recul de celles-ci (canalisation des eaux de pluie, remblaiement du pied de falaise, couverture de la bordure supérieure de la falaise..). Au regard des résultats peu efficaces à long terme de ces dispositifs de protection, la stratégie de la commune à évolué vers une nouvelle résilience avec la création d'un nouveau quartier en retrait du front de mer, à l'abri de ces phénomènes naturels.

Christian VARLET

Inspecteur des sites, DREAL des Hauts-de-France