Les 30 ans de l'Observatoire Photographique National du Paysage - Itinéraire n°3 "Plateau de l'Arbois"

  • Mise à jour le 10.12.2020
 Itinéraire n° 3 - Plateau de l'Arbois  Alain Ceccaroli.png

Itinéraire n°3 de l'OPNP : "Plateau de l'Arbois"

Le plateau de l'Arbois est un lieu emblématique dans la région PACA, où se côtoient des paysages remarquables, des lieux en déshérence , mais aussi des projets architecturaux innovants et exemplaires tout autant que des repoussoirs paysagers.

Anciennement très naturel, soumis à de nombreux incendies, en périphérie de grandes villes comme Aix-en-Provence et Vitrolles, ce plateau a été choisi car il était pressenti comme un lieu hautement sensible en raison des nombreux projets de développement économiques, de convoitises urbanistiques, dont il faisait l'objet.

Il était en outre, le futur nœud de communication ferroviaire TGV et lieu de l'implantation de la future gare de l'Arbois.

Commentaire du point de vue n°11

Calas - Lieu-dit de Talagrand, vers le CD 9

Pour cet itinéraire N° 3 de l'observatoire National je propose le point de vu N° 11, qui me semble bien représenter la dynamique  et la complexité de ce territoire aux multiples facettes, avec une gestion hésitante et sujette à des alternatives de devenir.

Initialement ce point de vue avait été choisi en symbolique du retour à la nature d'une portion de route en déshérence. Celle ci, n'étant plus utilisée devait se revégétaliser , ce qui effectivement n'a pas tardé à se produire, au cours des premières années. Le chemin semblait être re-colonisé par la végétation. On peut voir au fil des ans de 2009 à 2012 le développement de la végétation, les herbes en apparence fragiles ainsi que les jeunes arbustes qui arrivent à percer l'enduit de la chaussée et à se réapproprier ce milieu à priori peu propice.

Mais c'était sans compter sur la dynamique, la complexité de ce territoire où ce qui est vrai un jour ne l'est pas forcement le lendemain, et en effet, ce secteur de 2013 à 2018 est de nouveau artificialisé, et transformé par la construction d'une importante infrastructure routière complexe permettant une desserte améliorée de la gare Aix TGV.

Ce chemin bucolique, champêtre, est aujourd'hui une chaussée permettant cette fois ci l'accès au bassin du Réaltor.