Les 30 ans de l'Observatoire Photographique National du Paysage - Itinéraire n°4 "Nord-Pas-de-Calais"

  • Mise à jour le 10.09.2020

Retour sur l’itinéraire n° 4 du Nord-Pas-de-Calais

Texte autour de l’ensemble des points de vue de la partie Nord de l’itinéraire avec pour illustrations les points de vue 0033 (Seclin - Pont de la RD 925 - Depuis le dessous du pont TGV), 0045 (Ronchin-Sortie parking fast-food...) puis 0047 (Ronchin – TGV – pont en construction)

En 1992, dans le Nord, les travaux du TGV prévu dans le même fuseau que l’autoroute A1, vont entraîner des mutations territoriales et paysagères importantes ainsi que des incidences sur la perception de cette région. Ces questions préoccupent l’Espace Naturel Régional et la Direction Régionale de l’Environnement. Généralisables au plan national, elles intéressent également l’Observatoire photographique National. Repérée pour ses travaux sur les lieux communs avec la mission DATAR en 1980, l’artiste Dominique Auerbacher est alors engagée pour une mission photographique sur un itinéraire Sud Nord entre l’entrée dans la région et celle de Lille autour de l’A1 et le chantier du TGV.

L’ensemble des points de vue choisis représente des endroits ordinaires, sites délaissés ou lieux de passage si familiers qu’on ne les remarque plus. Ce sont des paysages péri-urbains bouleversés par des infrastructures de transport et par des zones économiques générant des «non-lieux» techniques et fonctionnels, anonymes et totalement dépourvus de qualité.

Le regard rétrospectif sur cet ensemble photographique reconduit jusqu’en 2009 et parcouru aujourd’hui, amène à un constat sans appel. Ouvrages routiers et ronds-points, zones commerciales ou d’activité et leur marée de stationnements, continuent de progresser dans la même indigence paysagère. On note la quasi-absence de gestion raisonnée des ressources comme l’eau et le végétal et la carence presque absolue en déplacements doux dont l’enjeu est pourtant si actuel (série 0045).

Quelques points de vue bénéficient malgré tout d’une nature de reconquête qui parvient à adoucir leur statut d’espaces techniques (série 0033). On note une belle métamorphose (série 0047) comme cette enclave entre l’A1 et le TGV à l’entrée de Lille. Modelée et généreusement plantée, elle devient un vrai paysage public pour la pratique du golf.

Au-delà de son sens artistique originel, on apprécie vraiment l’intérêt d’un tel dispositif photographique mené dans le temps sur un territoire assez grand, comme outil d’alerte, ou de sensibilisation publique, mais aussi d’aide efficace à la décision en matière d’aménagement.

Anne Braquet et Caroline Mollie-Stefulesco

 

Le cahier de travail en téléchargement en bas de page et cette contribution sur l'OPP s'inscrivent dans le cadre de la convention tripartite de partenariat qui lie le CAUE du Nord avec l’État et le Département du Nord ( 2019-2024) en faveur de la sensibilisation au paysage, de la qualité de l’aménagement et du cadre de vie.

  • Cahier de l'Itinéraire n°4 "Nord-Pas-de-Calais"

    Format : pdf - 2.97 Mo