Objectif paysages
Navigation principale
Partager
En 2019, le ministère a cherché à susciter un intérêt pour la réactivation de certains itinéraires photographiques, en s’appuyant symboliquement sur la date anniversaire des 30 ans de la démarche, et en plaçant la vision et la volonté des acteurs locaux au cœur du dispositif. Valence Romans Agglo a vu un intérêt dans la relance de cet itinéraire n°7 au service de son projet de territoire. La campagne de reconduction engagée en 2019 avec le soutien de l’Etat servira de base à une réflexion collective sur une évolution éventuelle des points de vue et thématiques structurant l’itinéraire, sur le territoire élargi de l’Agglomération.
J’ai découvert ce fonds photographique à l’occasion de cette relance. Il est déjà en soi intéressant, dans la mesure où il révèle aux acteurs d’aujourd’hui certains états antérieurs du territoire, dont ils n’avaient pas forcément connaissance. L’objectif est donc aussi désormais d’en faire un outil en lien avec les actions qu’il revient aux décideurs de conduire aujourd’hui et demain.
Mais il se dégage aussi du corpus d’images actuel des enseignements qui peuvent dépasser le territoire directement photographié, pour donner à voir des tendances d’évolution globale de nos sociétés. C’est pour cette raison que j’ai choisi cette série : même si la place accordée à la voiture y est encore prégnante, elle montre la diversification progressive des usages d’un même espace, où cohabitent désormais voitures, autobus, piétons et cyclistes.
Nicolas Daujean, Chef de projet Urbanisme et aménagement communautaire, Valence Romans Agglo
En face de l'hôpital de Granges-les-Valence