Les lauréats 2024 de l’appel à projets "Plans de paysage" et le Grand prix national du Paysage

3 décembre 2024

La sélection des lauréats de l’appel à projets « Plans de paysage » a été rendue publique, lors de la remise du Grand prix national du Paysage (GPNP), le 3 décembre 2024, au ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.

 

Chaque année, depuis 2013, l’appel à projets « Plans de paysage » vise à financer et accompagner des projets de territoires adoptant une démarche paysagère. Il s’agit d’une entreprise portée par la volonté d’un territoire et de ses élus, non réglementaire, qui se structure autour de trois temps forts : la réalisation d’un diagnostic en vue d’identifier et de qualifier les paysages et leurs dynamiques du territoire concerné; la concertation autour de la définition d’objectifs de qualité paysagère, à partir des ambitions portées et partagées par les acteurs locaux ; le développement d’un programme d’actions afin de mettre en œuvre concrètement ses objectifs.

 

  • Pour l’édition 2024, le Ministère de la transition écologique a souhaité enrichir l'appel à projet d’un nouveau volet thématique relatif à la préservation et à la restauration de la biodiversité en partenariat avec l'Office français de la biodiversité (OFB), tout en reconduisant le volet consacré aux projets de transitions énergétique et écologique en partenariat avec l’Agence de la transition écologique (ADEME) et le volet généraliste qui permet de bénéficier d’un soutien technique et financier du ministère pour les projets embrassant les caractéristiques du territoire.

 

Les 14 lauréats sélectionnés au titre de l’appel à projets « Plans de paysage » 2024 sont :

 

 7 lauréats pour le volet généraliste, soutenu par le Ministère de la transition écologique

  • La Communauté de communes Bocage Bourbonnais (Allier), pour son projet visant à accompagner l’agriculture vers des transitions pour s’adapter face au changement climatique.
  • La Communauté de communes des Montagnes du Giffre (Haute-Savoie) pour son projet de plan de paysage sur un territoire comprenant plusieurs sites emblématiques dont l’OGS Sixt Fer à Cheval qui vise à replacer les habitants au cœur d’une stratégie territoriale.
  • La Communauté intercommunale des villes solidaires - CIVIS (Réunion) dont le projet prévoit de trouver un équilibre entre développement économique touristique et la préservation des paysages et de la biodiversité.
  • Les Communes de Sinnamary et d’Iracoubo (Guyane) dont le territoire de savanes, de mangrove littorale, de cordons dunaires littoraux présents sur le bassin amazonien est soucieux de préserver ses espaces agricoles soumis au changement climatique (fortes sécheresses et à une urbanisation parfois mal maîtrisée) et de valoriser ses paysages urbains (bâtis traditionnels notamment).
  • La Communauté de communes Rives de l’Ain - Pays du Cerdon (Ain) pour son projet qui a pour objectif de créer de la transversalité entre les différentes actions déjà engagées sur la thématique de l’eau et de nourrir les réflexions sur le projet d’aménagement et de développement durables (PADD) et un futur Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI).
  • La Commune de Serra di Scopaneme (Corse du Sud) qui ambitionne d'articuler au mieux les démarches Ecoquartier /village d’avenir / PLU déjà engagées, tout en prenant en compte la problématique des paysages sylvicoles qui se referment faute de poursuite des pratiques ancestrales d’entretien. Ce contexte conjugué au réchauffement climatique accentue le risque d’incendie.
  • Le Groupement de communes du Val d’Erve (Mayenne) pour son projet à l’échelle des 5 communes du territoire, autour des outils de gestion du patrimoine (PVAP, plan de gestion patrimonial, Docob Natura 2000, site classé) et du tourisme (mobilités douces et parcours muséographiques entre lieux de médiation patrimoniales).

 

3 lauréats pour le volet sur les transitions énergétique et écologique, soutenu par l'ADEME

 

  • La Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet (Tarn) qui souhaite mobiliser l’outil Plan de paysage pour déployer de manière qualitative les énergies renouvelables sur le territoire et utiliser la concertation et la co-construction pour lever certaines réticences d’élus notamment envers l’éolien.
  • Le Parc naturel régional du Lubéron (Alpes de Haute Provence) dont le projet vise à partager une vision élargie des projets d’énergies renouvelables à échelle supra communale, à anticiper les nombreuses sollicitations d’opérateurs, accompagner et outiller les communes à la transition énergétique, préserver les enjeux patrimoniaux du territoire et la qualité du cadre de vie.
  • Le Grand site de France du massif du Canigó (Pyrénées Orientales) et son projet qui prévoit de renforcer la dimension participative du plan de paysage transition énergétique déjà engagé pour répondre aux besoins du territoire : acculturation du public, élargissement des réflexions sur la transition, importance de la sobriété, financements, partenariats, nécessaire outillage en terme d’arguments et de méthode d’analyse pour accompagner les porteurs de projets, etc.

 

4 premiers lauréats du volet relatif à la préservation et à la restauration de la biodiversité en partenariat avec l'Office français de la biodiversité

 

  • La Ville de Valence (Drôme) pour son projet visant à adapter les formes urbaines aux dérèglements climatiques et à améliorer le cadre de vie de ses habitants tout en préservant et restaurant la biodiversité ;
  • Le syndicat mixte du Parc naturel régional de Corse (Haute Corse) pour son projet sur la Vallée de l’Asco dont les objectifs sont de concilier évolution des paysages, préservation d’une biodiversité remarquable à l’origine de la création dès 1953 de la réserve de chasse et de faune sauvage et réappropriation de leur territoire par les habitants et les acteurs économiques ;
  • L’association de préfiguration du Parc naturel régional de l’Astarac (Gers) pour son projet décliné sur 6 sites pilotes de ce futur parc pour donner à voir les enjeux liés notamment au rétablissement des trames bocagères et à l’intégration de la biodiversité dans les aménagements des centres-bourgs ;
  • Les syndicat mixte du Parc naturel régional du Haut-Languedoc (Hérault) pour son projet des Vallées du Jaur et de l’Orb à travers les avant-monts qui recherchera la complémentarité avec les actions déjà engagées sur ce territoire telles qu’issues de la Trame verte et bleue du parc, des documents de gestion des sites Natura 2000 ou du projet d’aire terrestre éducative sur Faugères.

 

  • Pour sa neuvième édition le Grand Prix national du paysage, remis tous les deux ans, a été décerné pour la première fois à un projet de Plan de paysage adossé à un SCoT : celui de l’agglomération de Metz. Les deux lauréats sont un binôme : maitre d’ouvrage et maître d’œuvre : la paysagiste conceptrice Anne-Cécile Jacquot pour l’agence Omnibus et Henri Hasser, président du Syndicat mixte du SCoT de l’agglomération messine (SCOTAM).

Le choix du jury correspond à une vision modernisée et particulièrement concertée de la planification, autour des paysages du commun et mis en commun. Il s’agit d’une démarche collective de longue durée : huit ans, 224 communes.

Le jury, tout à fait convaincu et enthousiasmé par ce projet, a aussi voulu donner une mention spéciale au projet conduit à Vélizy-Villacoublay, dans le quartier Louvois et en particulier au maitre d’ouvrage, la mairie et l’agence Urbicus.

 

Vous pouvez télécharger ci-dessous les actes de la Cérémonie de remise du GPNP 2024 et de valorisation des lauréats de l’Appel à projets "Plans de paysage" du 3 décembre 2024 .

  • Actes Cerémonie GPNP et valorition des laurétats APP Plans de Paysage

    Format : docx - 130.39 Ko