Objectif paysages
Navigation principale
Lancé en 2013, l’appel à projet « Plan de paysage » du Ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires apporte un soutien technique et financier aux démarches paysagères exemplaires.
Cet appel à projet comporte deux volets depuis 2020.
Le volet généraliste vise à accompagner les acteurs d’un territoire dans l’élaboration de leur plan de paysage, ce dernier pouvant porter sur une importante diversité de thématiques. Les candidats peuvent ainsi présenter des projets impliquant des problématiques et enjeux locaux, allant de la prise en compte des patrimoines aux évolutions de la société contemporaine.
Le second volet, en partenariat étroit avec l’ADEME, dénommé « transition énergétique et écologique » a pour objectif d’aider des territoires engagés dans une démarche paysagère avec une logique de résilience, d’indépendance énergétique et de développement d’énergies renouvelables à développer dans les projets.
Le Bureau des paysages et de la publicité poursuit un partenariat de longue date avec les acteurs du paysage pour accompagner les porteurs de projet. La FPNRF, le RGSF, le réseau des CAUE, des collectivités … s’intéressent au plan de paysage. Le Bureau est également appuyé par les services déconcentrés en région et par le CEREMA, qui participent à l’expertise technique des dossiers et au jury. Concernant le volet « transition énergétique et écologique », le Ministère est en partenariat avec l’ADEME qui analyse les dossiers, participe au jury et délivre le financement aux lauréats de ce second volet.
En 2022, parmi les 28 territoires candidats présentant un projet Plan de paysage, 15 ont été retenus lauréats pour le volet « généraliste » et 6 pour le volet « transition énergétique et écologique ».
Félicitations aux lauréats
Partager
Composé de quatre communes, le territoire de la Vallée de la Cère constitue une vitrine, une des portes d’entrée sur le massif cantalien et un axe de communication majeur du département du Cantal. Le Plan de paysage a pour objectif de proposer un projet touristique original, conciliant l’attractivité des patrimoines d’exception et des parties du territoire moins fréquentées.
La commune de Hautecour est une commune rurale de montagne des Alpes du nord, située sur le versant opposé des stations de ski. La commune engagera un Plan de paysage permettant de reconfigurer les sentiers du territoire en s’appuyant sur le patrimoine naturel local, le respect de la biodiversité et l’authenticité du paysage.
Fruit de son positionnement géographique et de son histoire ancienne, le territoire de l’Auxerrois est marqué par la richesse de son patrimoine naturel, bâti et culturel. Le Plan de paysage porte sur un projet de diagnostic du paysage local appuyé sur l’atlas des paysages et de ses interactions avec d’autres thématiques, du plan alimentaire territorial à son label Ville et Pays d’art et histoire, en passant par des enjeux environnementaux et urbains.
Quimper est un territoire reconnu pour la qualité de son cadre de vie. Pour la municipalité, cette attractivité doit se conjuguer avec la création d’un territoire anticipant les conséquences du changement climatique. La démarche de plan de paysage a pour objectif d’appréhender l’évolution des paysages dans le temps et d’assurer une cohérence des différentes interventions sur le territoire, afin de construire un projet de cadre de vie de qualité.
La commune d’Olivet bénéficie d’une identité paysagère forte autour d’espaces spécifiques : quartiers historiques, rivière du Loiret, espaces de nature. La démarche plan de paysage prévoit d’apporter une vision globale sur tous les espaces en privilégiant une approche qualitative du cadre de vie. Il est prévu qu’elle regroupe notamment des objectifs multiples de conception de paysage durable, de mise en valeur de son patrimoine et d’une évolution des pratiques agricoles en lisière des quartiers d’habitation.
La côte des Bar en Champagne est une unité paysagère unique, composée de vignobles implantées sur des coteaux calcaires du jurassique au sein d’un territoire de valons et cours d’eau. L’enjeu de ce plan de paysage est de donner du sens et un ancrage par le partage d’une vision commune. En proposant des clés de compréhension des paysages, intimement liés au savoir-faire viticole et à l’élaboration des vins de Champagne, l’Office de Tourisme souhaite faire de la « Route des points de vue remarquables » un marqueur majeur du territoire de la Côte des Bar.
Les paysages de la communauté de communes évoluent en même temps que la population et l’activité touristique. Une transformation relativement rapide des paysages et de ses composantes amène à voir le futur plan de paysage comme un outil souple et adapté, car amendable et révisable régulièrement par le biais de la concertation. Le Plan de paysage a pour vocation de devenir un outil de référence pour la connaissance des paysages du Saulnois et devrait favoriser l’appropriation de leur richesse par les habitants et les acteurs locaux.
Sada se situe au centre ouest de Mayotte, fait partie de la Communauté de communes du centre-ouest. La commune a deux versants, un versant nord et un versant sud. Les enjeux sur ce territoire sont importants et revêtent un caractère d’urgence en termes de salubrité et de préservation des ressources (paysage, biodiversité, sols …), comme de valorisation (économie touristique). L’objectif des élus est de créer une identité, une marque de fabrique et mettre en valeur les paysages offerts par Sada.
Territoire rural, bénéficiant d’une urbanisation moins importante que les autres territoires de Mayotte, la CCSud possède l’environnement le plus préservé de l’île, où les espaces agricoles et naturels dominent sous différentes formes. Le Plan de paysage servira d'outil de référence autour de la connaissance des paysages, de leur dynamique d’évolution et leurs enjeux d’avenir, et permettra ainsi à la Communauté de Communes du Sud de mettre en œuvre sa stratégie touristique qui se situe à la rencontre d’une nature unique préservée et d’une culture locale vivante.
L’embouchure de l’Estuaire de la Gironde a une identité propre, caractérisée par une mosaïque paysagère préservée commune aux deux rives. Le plan de paysage permettra d’affirmer l’identité territoriale de l’embouchure par une meilleure compréhension des déterminants paysagers structurant les deux rives, d’en proposer un récit commun.
La Charte du Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes comporte une orientation prioritaire sur la connaissance, la préservation et la valorisation de la qualité des paysages, ainsi que sur la prise en compte des patrimoines pour un territoire ayant un besoin de gagner en vitalité et d’attractivité. L’enjeu du plan de paysage est d’accompagner cette candidature et portera sur une thématique patrimoniale, historique et culturelle : du territoire-frontière à l’unité territoriale, faire œuvrer les mémoires au service des dynamiques locales et de leurs évolutions.
La basse vallée de l’Hérault a une forte dimension patrimoniale, aussi bien anthropique que naturelle. Les sites archéologiques et les villages patrimoniaux sont répartis sur l’ensemble de l’agglomération. Le plan de paysage englobera les projets en cours sur les thématiques de la préservation du fleuve Hérault, la renaturation des cours d’eau, la valorisation du Canal du Midi, la gestion du trait de côte et d’autres.
Le vignoble nantais s’inscrit dans une région dynamique aux portes d’une métropole très attractive. Il en résulte une pression résidentielle et économique forte sur le territoire qui induit une multiplicité de pression sur les paysages, tant dans l’évolution des formes urbaines traditionnelles que dans le mitage des espaces agricoles et naturels. Le plan de paysage devra ainsi être le fait générateur de ce nouveau prisme de lecture, en déployant l’ensemble des stratégies et en proposant l’ensemble des actions opérationnelles qui permettront de préserver la singularité de ce territoire.
Le Plan de paysage permettra de répondre localement et collectivement à l’anticipation des impacts sur les paysages et des effets du changement climatique à l’échelle du territoire en orientant qualitativement les choix d’adaptation dans différents domaines (agriculture, développement urbain, déplacements, milieux naturels, …). L’objectif consiste donc à créer des paysages sources d’attractivité économique, résidentielle, touristique, bénéfiques au maintien de l’identité du territoire et à son développement maîtrisé.
Le Grand Site de France Concors Sainte-Victoire abrite le massif de la Sainte-Victoire classé au titre des Sites depuis 1983 et le massif de Concors classé depuis 2013, constituant un ensemble de plus de 23 000 ha. Le plan de paysage permettra de poursuivre la réflexion sur le devenir des paysages commune à tous les acteurs du territoire du Grand Site et de co-construire à travers la concertation un projet de paysage dédié. L’approche transversale par le paysage permettra ainsi de mettre en cohérence les multiples politiques de développement et de proposer un cadre pour accompagner l’évolution de ce territoire.
Vous retrouverez les projets lauréats de l'appel à projet « Plans de paysage » 2022 et ceux des années précédentes sur la carte interactive du site Objectif Paysages.