Objectif paysages
Navigation principale
Partager
Cette exposition de grande ampleur met en scène des photographies des paysages en France prises entre 1984 et 2017, dont certaines sont issues d'Observatoires Photographiques du Paysage.
En effet, à partir des années 1980, alors que la France change de physionomie, que le pays devient « territoire », le regard des photographes sur le paysage français est convoqué, à l’initiative de quelques grands commanditaires comme la DATAR, pour rendre compte de ces métamorphoses. Les écritures photographiques parlent du patrimoine comme du quotidien, et le goût du pittoresque s'efface au profit d'un esthétique sensible à d'autres thèmes : transfiguration du banal, nature modifiée par l'homme...
Son ampleur scénographique, le nombre de photographes et d’oeuvres présentés - plus de 160 auteurs et quelques 1000 tirages- permettent de restituer une histoire récente des paysages français, qui déroule également une histoire de la photographie en France.
L'exposition, destinée au grand public, est également dotée d'un solide centre de ressources qui pourrait s'avéré utile aux étudiants ainsi que pour les professionnels du paysage.
Pour accéder à l'exposition, rendez-vous sur le sitede la BNF en cliquant ici.