L'Observatoire Photographique des Paysages d'Ille-et-Vilaine est en exposition à Rennes

OPP 35 actu

Photo de l'OPP d'Ille-et-Vilaine. Crédits : Guillaume Bonnel

 

Du 15 mars au 26 mai, l'OPP d'Ille-et-Vilaine est exposé aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine à Rennes.

L'observatoire photographique des paysages d'Ille-et-Vilaine, piloté par le département, la DREAL et la DDTM, a été conduit par le photographe professionnel Guillaume Bonnel entre 2018 et 2019. Il s'agit d'un outil qui complète l'atlas des paysages puisqu'il vulgarise les problèmes relevés par celui-ci, tout en apportant des constats spécifiques. Cet observatoire suit un itinéraire principal composé de 99 points de vues, répartis de manière équitable sur le territoire. Ainsi, l'ensemble des unités de paysages y sont représentées. Les séries photographiques sont par la suite reconduites dans le temps (tous les 3 ans) avec un cadrage identique. L'OPP d'Ille-et-Vilaine a été complété par un volet expérimental dans lequel on retrouve des paysages nocturnes, sonores et cinétiques.

Dans le cadre de l'OPP d'Ille-et-Vilaine, le photographe Guillaume Bonnel présente, du 15 mars au 26 mai 2023, aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, 1, rue Jacques-Léonard à Rennes, l'exposition Paysages imminents, une série d’images réalisées pour cet OPP. L’objectif est d’analyser l’évolution des paysages à partir de photographies prises selon le même point de vue et le même cadrage à intervalle de temps régulier. Au-delà de l’utilité scientifique des images, l’artiste propose ici une réflexion sensible sur les paysages tels qu’ils sont perçus et questionnés par la photographie.

Vous retrouverez ici la vidéo du vernissage de l'exposition, ainsi que la vidéo de la table ronde organisée le 16 mars sur le thème Nos paysages en photos, avec Guillaume Bonnel, photographe, Michel Colin, architecte paysagiste et Michel Coquelle, photographe amateur.