Parution de la nouvelle méthode nationale des Atlas de Paysages

Bloc marque du ministère

Un nouveau référentiel national des atlas de paysages est publié. Il permettra aux collectivités et à leurs élus d’obtenir une meilleure connaissance des territoires au service des transitions territoriales.

Le ministère de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des Risques, en association avec les acteurs de l’aménagement et du paysage, a mené un chantier de transformation de l’action publique en faveur de la connaissance des paysages et de l’amélioration du cadre de vie.

A la main des collectivités et encadrés par le code de l’environnement, les Atlas des Paysages, sont établis dans chaque département, conjointement avec les services de l’État. Ils peuvent également être élaborés à l’échelle des régions et des Parcs Naturels Régionaux.  Ils ont pour vocation de livrer un état argumenté et objectivé de tous les paysages. Ils constituent des outils d’aide à l'analyse et à la décision pour guider la planification écologique localement.

Le nouveau référentiel national des atlas de paysages accompagnera les collectivités, les élus et leurs partenaires dans la production de la connaissance. Fondé sur les enseignements et les pratiques existantes dans les territoires, ce guide pratique est destiné aux élus, experts, techniciens des collectivités et services d'accompagnement de l'Etat. Il apporte un éclairage nouveau et d’actualité pour susciter la création ou l’actualisation de la prochaine génération d’atlas de paysages.

Il est complété par un deuxième livret pour une dimension numérique : le « Standard Paysages ». Ce standard organise une représentation numérique des paysages en guidant pas à pas la création de la donnée géolocalisée et le suivi des transformations paysagères. Harmonisé au plan national, il autorisera pour la première fois l’insertion de la donnée sur la connaissance des paysages dans les applications d’aide à la décision en aménagement du territoire.