La Réunion (974)

Plan de paysages du Parc National de la Réunion

  • Mise à jour le 08.02.2021

Plan de paysage

Cilaos Lionel Ghighi

Fiche d'identité

  • Région

  • Département

    • La Réunion (974)
  • Structures porteuses

    Etablissement public du Parc National de la Réunion
  • Population

    860 000
  • Superficie

    2512 Km2

Présentation synthétique - Plan paysage Parc national de La Réunion 

Dynamiques paysagères

La diversité des paysages et la grande valeur esthétique et environnementale de l’île de La Réunion a justifié le classement d’une grande partie du territoire en Parc National en 2007, puis en 2010 à son inscription au patrimoine mondial de l’humanité. Face à cette diversité, l’étalement urbain, les aménagements, l’agriculture, les changements de végétation induits par les espèces exotiques envahissantes et déjà par le changement climatique, ont tendance à entraîner une banalisation, une artificialisation qui réduit peu à peu l’intérêt et la spécificité des paysages Réunionnais.

Grands enjeux de territoire auxquels le plan de paysage vise à répondre

Compte tenu des interactions importantes entre le littoral urbanisé et les hauts de l’île couvrant le territoire du Parc national (41 % de la surface de la Réunion), la réflexion paysagère ne peut se concevoir qu’à l’échelle de l’île entière. Le plan paysage doit permettre de faire comprendre et partager ce que sont les paysages Réunionnais et à quel point ils sont fragiles. L’objectif étant de faire mieux prendre conscience de l’importance de préserver la valeur esthétique globale de l’île à long terme et ainsi de pouvoir légitimer la prise en compte du critère paysager le plus en amont possible dans les politiques publiques : urbanisme, transports, infrastructures, énergies renouvelables, agriculture…

Financement

Coût global 200 000 euros sur deux ans, dont 60 000 euros dédiés à l’élaboration de l’étude, 100 000 euros à l’animation et à la coordination du plan et 40 000 euros aux outils de capitalisation et de communication.

Sources de financement : subvention de l’appel à projet, autofinancement et partenaires associés à la démarche

Contacts pour plus d’informations

Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de La Réunion

  • jean.de-tombeur@i-carre.fr