Objectif paysages
Navigation principale
Le 15 septembre 2023 le jury de l'appel à projets plan de paysage a sélectionné 13 lauréats.
Lancé en 2013, cet appel à projets vise à sélectionner des territoires engagés dans une démarche de plan de paysage.
L'édition 2023 se démarque par un nombre important de projets en lien avec la thématique de l’eau, du tourisme et de l’urbanisme. La transition énergétique est également présente dans un grand nombre de projets, même si seul un territoire cette année porte une candidature spécifiquement dédiée au sujet.
Les lauréats rejoindront le Club Plan de paysage, voué à créer une synergie entre les territoires et favoriser l’échange de bonnes pratiques. Plus de 170 projets ont déjà été récompensés.
Félicitation aux lauréats !
Partager
Catégorie généraliste
La Commune rurale de Légny fait face à plusieurs enjeux fonciers, écologiques et de mobilité. Profitant de la révision du PLU, les élus ont souhaité engager un plan de paysage ayant pour principaux objectifs de concilier les visions du paysage entre agriculteurs et néo-ruraux mais aussi d’accompagner la transition énergétique, sans dénaturer le cadre naturel qui fait son patrimoine.
C’est sur ce territoire de la Montagne d’Ardèche que naissent les sources des cours d’eau de l’Ardèche, de la Loire et celle de l’Allier à quelques kilomètres. L’eau y est donc un enjeu majeur et relie les anciennes communautés de communes qui ont fusionné en 2017. Le plan de paysage permettra de recréer des identités où l’eau et ses usages sont ancrés dans l’histoire des lieux.
Le projet « plan de paysage et résilience des Baronnies provençales » propose de mobiliser la démarche paysagère comme voie de partage des enjeux de la résilience au changement climatique et aux mutations en cours, et contribuera à la mise en œuvre de la Charte du Parc. Le projet de paysage favorisera la convergence de la prise en compte des vulnérabilités du territoire rural et montagnard des Baronnies (eau, agriculture, biodiversité, habitabilité, risques…) et des politiques sectorielles mises en œuvre pour y répondre et inventer des paysages « sobres et décarbonés ».
Les zones humides et les espaces agricoles et forestiers environnants fondent la qualité paysagère du territoire des Etangs de Puisaye. L’approche Plan de Paysage répond à la volonté de deux collectivités de revitaliser un territoire socialement et économiquement marginalisé en mobilisant l’ensemble des acteurs, autour d'un objectif fédérateur : la préservation et la valorisation des « paysages de l'eau », qui façonnent l’identité et l’attrait de la Puisaye.
Le périmètre du Grand Site de la Pointe du Raz en Cap Sizun a intégré en 2019 les paysages intérieurs du Cap Sizun, avec pour ambition et pour fierté la préservation et la valorisation des paysages emblématiques et des paysages ordinaires. Le plan de paysage a été identifié comme une action prioritaire dans le plan d’actions. L’approche paysagère permettra de fédérer les élus, acteurs, habitants locaux autour de valeurs et d’objectifs partagés de leur territoire.
Le territoire du Grand Chambord connait d’importants enjeux sur l’urbanisation, les pratiques agricoles, et une forte fréquentation touristique sur le site classé qui menacent le paysage. Aussi le plan de paysage constitue une opportunité opérationnelle de mettre à la fois en musique toutes les politiques publiques engagées sur le secteur en faveur du cadre de vie et du paysage (PLUI, PCAET…) et d’engager le Grand Chambord dans sa démarche d’Opération Grand Site de France en projet.
La question de l’eau est devenue un sujet de préoccupation pour le territoire (fréquence des arrêtés de restriction des prélèvements d’eau, canal de Châtillon-sur-Indre à sec en période estivale). À travers la démarche « Plan de paysage », la commune et la communauté de communes souhaitent réaliser un plan d’action opérationnel pour valoriser les paysages du canal et de la vallée de l’Indre par une démarche concertée. Le plan de paysage influencera le PLUi en cours d’élaboration et s’appuiera sur le programme Petite ville de demain.
La richesse paysagère du Sud Corse est une composante fondamentale de son cadre de vie résidentiel et de son attrait touristique. La Communauté de Communes du Sud Corse est en cours d’élaboration de son schéma de cohérence territoriale et de son Plan Climat Air Energie. En plus d’accompagner cette planification, la démarche du Plan de Paysage permettra de décliner des actions de préservation, de gestion et de valorisation pour chaque type de paysage en prenant en compte d’une part les effets du changement climatique sur les populations et les milieux.
Les changements de pratiques ayant cours sur le territoire en matière d’agriculture, d’énergies renouvelables et d’urbanisme peuvent être sujets de discorde entre acteurs du territoire. En se concentrant sur le paysage et la préservation d’un cadre de vie attractif, la question “Quel paysage voulons-nous demain ?” peut permettre de réunir ces acteurs autour de réflexions communes. Par sa démarche concertée, c’est ce que permet le plan de paysage. L’objectif sera d’intégrer ces réflexions dans le PLUi en cours d’élaboration.
Le paysage constitue le facteur déterminant, tant pour l’épanouissement des habitants que pour le rayonnement, l’attractivité et la vitalité du territoire de la Communauté d’Agglomération du Cotentin. Le projet de ce plan de paysage est d’établir, à l’échelle du Cotentin, une vision commune des différentes unités paysagères, de leurs caractéristiques principales, de leurs protections et traitements et de leur appropriation. Le plan de paysage a vocation à influencer directement 7 PLU infracommunautaires en cours d’élaboration sur le territoire.
Depuis plusieurs années, cette commune porte et met en œuvre des expérimentations exemplaires dans le domaine de la transition écologique par le projet local. Le plan de paysage permettra ainsi de diffuser une nouvelle approche du projet local centré sur la création de filières alimentaires de proximité. L’enjeu est désormais, par ce plan de paysage, d’atteindre les 100 % d’autonomie alimentaire en créant une ceinture maraîchère paysagère autour du village.
Le Parc naturel régional des Alpilles, seul parc à bénéficier d’une directive paysagère, renouvelle cette année sa Charte, et souhaite ainsi profiter de l’opportunité de donner les moyens au territoire d’anticiper son devenir, et donc de choisir les paysages souhaités d’ici 2038. Pour cette raison, le parc a voulu s’engager dans un plan de paysage. Il s’agit, par ce projet, de donner les clés de compréhension des dynamiques paysagères et de mettre en évidence les leviers qui permettent d’en infléchir l’évolution, dans une logique d’anticipation de la transition écologique.
Catégorie transition énergétique
Le territoire subit depuis plusieurs années des pressions et tensions accrues en lien avec les questions énergétiques et climatiques du fait du développement des énergies renouvelables et du changement climatique. Ce plan paysage engagé par le Parc permettra ainsi une traduction concrète, opérationnelle et spatialisée des projets d’ENR au regard de nos spécificités territoriales et ressources paysagères, et en lien avec une démarche globale de sobriété et d’efficacité énergétique.
Vous retrouverez les projets lauréats de l'appel à projet « Plans de paysage » 2023 et ceux des années précédentes sur notre carte interactive.
Les plans de paysage peuvent aussi bénéficier du soutien du fonds vert qui cible également les démarches paysagères.