Retour sur le "Printemps des PAP" à Blois

  • Mise à jour le 23.06.2021
 Image rencontre PAP Blois.JPG

Les rencontres annuelles du collectif Paysages de l'Après-Pétrole se sont tenues à Blois les 18 et 19 juin derniers. Particulièrement dynamique en termes de démarche paysagère, Blois accueille l'école de paysage INSA Centre-val de Loire. Le maire Christophe Degruelle promeut le paysage dans chacun des projets de la ville, et a entrepris un plan de paysage. Autant de raisons qui ont poussé le collectif PAP à choisir Blois pour cette édition du "printemps des PAP".

L'article de Laurent Miguet pour le Moniteur reflète parfaitement la stratégie et l'ambition paysagère de Blois, qui coïncide avec la vision du collectif. Extrait :

"Sérieux et joyeux comme chaque édition des rencontres printanières du collectif Paysages de l’après-pétrole (Pap), le « printemps des Pap » a ressourcé l’association sur les rives de la Loire, du 17 au 20 juin à Blois. L’écosystème entretenu par la communauté d’agglomération Agglopolys et par l’école supérieure de la nature et des paysages de l’Insa Centre Val-de-Loire produit ses effets dans la durée.

Sur le pont chartrain qui surplombe la zone inondable de la Bouillie, la trentaine de marcheurs s’arrête, ce samedi 19 juin. Guidée par Christophe Degruelle, président la communauté d’agglomération de Blois Agglopolys (Loir-et-Cher, 108 500 habitants), et par Grégory Morisseau, maître d’œuvre du parc agricole naturel et urbain (Panu), la séance de lecture du paysage peut commencer.

Elle s’adresse aux membres d’un réseau au nom étrange : les papistes – ainsi se surnomment, sourire complice aux lèvres, les membres du collectif Paysages de l’après-pétrole (Pap), depuis sa création en 2014. [...]

Christophe Degruelle partage la même foi que les papistes : « Le paysage permet de construire la politique autour d’un récit ». [...]

Fidèle à sa mission de capitalisation et de mutualisation des bons exemples de territoires transformés par des politiques paysagères, le Collectif Pap a trouvé un nouveau trésor à partager, comme à chaque édition de ses « printemps des Pap ».

Dans le car entre la Bouillie et le viaduc, un éclairage percutant sur l’esprit de partage s’est exprimé par les voix des architectes et urbanistes Armelle Lagadec et Mathilde Kempf : au nom du collectif, elles racontent « sept expériences européennes », titre du livre publié par les éditions Le Moniteur, en librairie à partir de la fin juin."

Pour le site du collectif, cliquez ici.