Essonne (91)Île-de-France

Syndicat de l’Orge, de la Rémarde et de la Prédecelle

Plan de paysage

Fiche d'identité

  • Région

    • Île-de-France
  • Département

    • Essonne (91)
  • Thématiques

    • Biodiversité
    • Espace public
  • Structures porteuses

    Syndicat de l’Orge, de la Rémarde et de la Prédecelle
  • Population

    420 000 habitants
  • Superficie

    510 km²
  • En savoir plus

Dynamiques paysagères

Suite à la fusion de trois syndicats en 2019 en une structure unique, le Syndicat de l’Orge a souhaité se doter d’une vision globale sur l’ensemble de son territoire, actualiser son plan de gestion de la Stratégie de Gestion des Milieux Naturels 2021-2030, sa stratégie foncière et son plan de valorisation paysagère. Considérant l’urbanisation actuelle comme un risque de dégradation des paysages et face au souhait croissant de la population de fréquenter les espaces naturels de fonds de vallée et de circuler en leur sein, un enjeu se distingue : la conciliation entre préservation des espaces, gestion du risque inondation et accueil du public. Ce plan paysage, alliant biodiversité et accueil du public, est un levier pour préserver et valoriser les paysages au niveau local. Chaque volet de cette étude intégrera une démarche concertée pour une meilleure appropriation et transcription par les acteurs locaux.

Le territoire souffre de la disparition de pans de coteaux sous une urbanisation trop dense, l’anthropisation des cours d’eau par les équipements hydrauliques, l’asphyxie des forêts aux lisières privatisées par le bâti et l’appauvrissement de leur diversité végétale. Les cours d’eau sont également concernés par un afflux du public de plus en plus important qui engendre des déchets et des nuisances.

 

Grands enjeux de territoire auxquels le plan de paysage vise à répondre

Le projet vise la conciliation entre préservation des espaces, gestion du risque inondation et accueil du public, sans que cela nuise à la biodiversité qui occupe les rivages, ainsi que la traduction des résultats dans les politiques foncières. Il croisera les enjeux de conservation du patrimoine naturel avec la dimension sociale des usages liés à la nature et l’approche écolo-systémique liée à la gestion de l’eau grâce à l’étude des fonctionnalités et des usages. La réalisation du plan de paysage à l’échelle du Syndicat de l’Orge, de la Rémarde et de la Prédecelle apportera une expérience partagée avec les acteurs locaux, depuis l’identification des richesses paysagères locales jusqu’aux outils de protection des vallées de l’Orge et ses affluents. Il est attendu également une implication des différents acteurs du territoire dans la démarche et la reconnaissance du rôle du Syndicat dans la valorisation des paysages, voire un rayonnement supra-territorial. Les partenaires pressentis sont l’Agence de l'Eau Seine Normandie, l’Agence régionale de la biodiversité, l’Institut Paris Région, le CAUE de l’Essonne, la Commission locale de l’eau, mais aussi le Conseil départemental de l’Essonne, la Région Ile-de-France et la DRIEAT.

 

Financement

Coût d’élaboration du document : 130 000 euros

Sources de financement : MTE, Conseil Départemental, autofinancement, autres

 

Contacts pour plus d’informations

 

Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports Île-de-France

jeanne-marie.debroize@developpement-durable.gouv.fr