Objectif paysages
Navigation principale
Parc Naturel des Vosges du Nord © PNR Vosges du Nord
Partager
Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, la Fédération des parcs naturels régionaux de France et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ont organisé un séminaire du 18 au 20 octobre à Strasbourg et à La Petite Pierre, dans la suite de la célébration des 30 ans de la loi Paysage, premier texte consacré au paysage du quotidien dans toutes ses dimensions.
Ce séminaire faisait suite à l’évènement du 12 juin dernier à la Cité internationale universitaire de Paris organisé par le ministère, qui célébrait les 30 ans de la loi Paysage et de la création de l’Association des paysagistes concepteurs de l’Etat. Rassemblant plus de 400 participants, il a permis d'interroger la place et l’apport de la démarche paysagère dans les transitions écologiques et énergétiques, de souligner l'importance du projet de territoire comme garant d'un paysage de qualité et de réfléchir ensemble aux paysages de demain à l’aune des enjeux actuels. Le résumé du séminaire est accessible ici.
Rassemblant une centaine de participants, le séminaire organisé en octobre a quant à lui souhaité mettre en évidence l’importance du lien urbain-rural, le positionnement des Parcs naturels régionaux sur la question du paysage et valoriser les lauréats de l'appel à projets plans de paysage 2023.
Trois tables rondes ont été animées par le journaliste Denis Cheissoux : la première sur le contrat de réciprocité urbain-rural au service de la qualité paysagère, la seconde sur la question du paysage dans l’enseignement supérieur et la formation, et la dernière, autour des lauréats 2023 de l'appel à projets Plans de Paysage, a permis de découvrir des projets exemplaires et inspirants, qui s'emparent de la démarche paysagère pour traiter les enjeux de gestion de l'eau, d'identité des territoires, de planification ou de déploiement des énergies renouvelables. Des visites de terrains et des ateliers thématiques ont ensuite permis d’alimenter les réflexions.