



Fiche d'identité
-
Réseau d'appartenance
- Parcs Naturels Régionaux
-
Année de création
2000 -
Région
- Bourgogne-Franche-Comté
-
Département
- Côte-d'Or (21)
- Nièvre (58)
- Saône-et-Loire (71)
- Yonne (89)
-
Méthode
- Méthode locale
-
Structures porteuses
Parc naturel régional du Morvan -
En savoir plus
Présentation
Problématiques / thématiques associées :
- la Dorsale Boisée et ses 4 entités paysagères : le Haut Morvan Boisé, le Haut Morvan des Étangs, le Haut Plateau Boisé, la Marche Boisée ;
- le Morvan des 400 mètres et ses 8 entités paysagères : la Vallée de l’Anguisson, la Vallée de l’Yonne, les Collines de Brassy, la Vallée du Ternin, les Vallons du Chaloire, la Vallée de la Dragne, Autour du Beuvray, les Trois Vallées Encaissées ;
- les Piedmonts et leurs 4 entités paysagères : le Piedmont Nord, le Corbigeois, les Marches de Saulieu, le Bazois sous Château-Chinon ;
- les Franges et leurs 5 entités paysagères : le Plateau Calcaire, l’Auxois des Buttes, le Val d’Arroux, les Collines de Luzy.
Deux nouvelles entités paysagères, la Terre Plaine et la Montagne autunoise, ont été ajoutées, suite à l’extension du périmètre de Parc.
Élément(s) déclencheur(s)
L’OPP a été conçu dans le cadre de l’élaboration de l'Atlas des Paysages du Morvan, réalisé de 2000 à 2002.
Usage et valorisation
L’ensemble des points de vue a fait l’objet d’un travail de repérage SIG et les clichés, pour lesquels aucune démarche de valorisation n’a pour l’heure été engagée, sont en cours d’indexation en vue de leur intégration dans une photothèque.
La mission de reconduction de l'Observatoire Photographique du Paysage réalisée à l’été 2007 a cependant permis de supprimer 54 clichés figurant parmi les points d’observations initiaux et de proposer 85 clichés en remplacement des premiers. Deux autres missions d'observation du paysage ont été réalisées parallèlement à cette action. La première a consisté en la reproduction de 40 clichés, en prenant pour référence un ensemble de cartes postales anciennes, pour montrer les évolutions apparues en un siècle. Pour la seconde, 89 clichés réalisés depuis des entrées de bourgs ont permis de mesurer les effets de l'urbanisme et des extensions des villages.
Données budgétaires
Coûts de mise en place : Le coût de l’OPP a été intégré dans montant affecté à la réalisation de l’Atlas des Paysages (228942 euros).
Coût de reconduction : 1 stage de 3 mois.
Coût de fonctionnement : Aucun.
Nombre d’agents impliqués : 1 agent.
Corpus photographique
Photographe initial : Prestataire en charge de l'élaboration de l'Atlas des paysages.
Photographe reconducteur : Par le biais d'un stage.
Nombre de points de vue : 251 points de vue composent l’OPP. Aucun corpus secondaire n’a été défini.
Répartition des points de vue : Plusieurs sites d'observations ont été choisis pour chacune des unités paysagères définies dans l’Atlas des paysages.
Pas de temps et saisonnalité : En été.
Nombre de campagnes et années : 1 campagne, en 2007.
Modification corpus : 54 des points initiaux ont été remplacés par 85 nouveaux clichés au cours de la reconduction estivale de 2007 (cf partie usage).
Territoires en images
Sur le même territoire
-
Atlas des paysages de l'Yonne
-
Type
Départemental
-
Année de création
2008
-
Maître(s) d'ouvrage
DIREN - DDE
-
Maître(s) d'oeuvre
Agence Follea-Gautier
-
Nombre d'unités paysagères
37
-
-
Atlas des paysages de la Côte-d'Or
-
Année de création
2010
-
Maître(s) d'ouvrage
DDT
-
Maître(s) d'oeuvre
Agence Paysages
-
Nombre d'unités paysagères
17
-