Objectif paysages
Navigation principale
Partager
Retour sur quelques interventions marquantes de ces journées d'échanges (extraits de la communication du Réseau des Grands Sites de France).
Louis Villaret, Président du Réseau des Grands Sites de France, a rappelé les atouts des Grands Sites de France pour contribuer utilement à l’adaptation au changement climatique : ancrage territorial, trajectoire à long terme, approche transversale, culture et cadre de concertation. Leur mobilisation est fondée sur une expérience qui ne cesse de progresser pour intégrer le changement climatique dans la gestion des paysages patrimoniaux.
En ouverture de l’événement, Sarah El Haïry, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Biodiversité, a adressé un message vidéo aux élus et techniciens gestionnaires des Grands Sites de France : « La politique des paysages sera un des piliers au service du déploiement de la stratégie nationale pour la biodiversité. Cette stratégie annoncée par la Première ministre en juillet prévoit de couvrir 2% du territoire national par la protection site classé et d’atteindre 30 démarches labellisées Grand Site de France d’ici 2030. »
Olivia Grégoire, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, a salué le Réseau des Grands Sites de France lors d’un message vidéo pour sa mobilisation et son engagement dans le partage de son expérience en matière de gestion durable de la fréquentation. « Votre implication pour mettre en œuvre des projets adaptés à chaque territoire, en concertation avec la population et les acteurs locaux, est connue, reconnue, indispensable. (…) L’État se tient à vos côtés. »
Florence Thibaudeau-Rainot, présidente du Grand Site Falaises d’Étretat-Côte d’Albâtre a rappelé la nécessaire remise en question permanente des gestionnaires de paysages patrimoniaux : « Laissons-nous guider par notre inspiration devant ces paysages monumentaux, soyons au service de l’enjeu de territoire. Continuons à agir pour nos enfants avec toute l’humilité qui nous caractérise. »
En clôture de ces 25èmes Rencontres, Philippe Mazenc, Directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a confirmé l’intérêt de la politique Grand Site de France, notamment pour son approche transversale et sa méthodologie de concertation et a affirmé la volonté du ministère de lui donner à la fois plus de moyens et de rayonnement.
Une vingtaine d’intervenants ont partagé leurs expériences lors de 3 séquences thématiques :
Les podcasts des interventions des 25èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France seront prochainement en ligne sur www.grandsitedefrance.com.
Les visites de terrain sur le Grand Site Falaises d’Étretat-Côte d’Albâtre ont permis d’illustrer les propos par la compréhension des projets en cours sur le Grand Site et de partager l’engagement de tous les acteurs du territoire.
Deux nouveaux territoires dans la démarche Grand Site de France
Lors du conseil d’administration qui a précédé les Rencontres le 6 octobre 2023 à Fécamp, il a été annoncé que « Mont Gerbier de Jonc et Mont Mézenc » et la « Presqu’île de Crozon » ont intégré tous les deux officiellement la démarche Grand Site de France.
Lien vers l'article complet ici
Programme Falaises d'Etretat_4 au 7 octobre 2023
Format : pdf - 1.17 Mo